Qu'est ce que la fluidité :
Il a été pensé qu'un FPS multijoueur tel que battlefield 3 puisse être jouable à partir de 30 fps (frames per second ou Images par seconde), cependant chaque personne ayant ces habitudes, certain auront besoin de plus de 60 fps afin de jouer correctement. Mais réellement avoir un grand nombre de fps de suffisent pas à obtenir un jeu fluide et optimal. Il faut néanmoins savoir qu'au dessus de 60 fps le changement est imperceptible sur battlefield 3. En effet le véritable ennemi c'est les variations de fps qui peuvent dramatiquement baisser vos FPS pendant un court instant, chose très désagréable visuellement et très frustrante au moment d'une situation critique dans le jeu, c'est lui qu'il faut combattre en essayant de maximiser vos performances pour le ressentir le moins possible, c'est à dire qu'il faut limiter la variation des fps au cours du jeu avec différents outil que nous vairons après. Ainsi une personne pouvant obtenir 120 fps mais ayant des chutes à 50 fps ne pourra pas ou très peu jouer.
- Prenez connaissance de la configuration de votre PC par exemple en regardant votre compatibilité avec le jeu.
-Fermez tous les processus inutiles dans le gestionnaire de tâches Windows.
-En jeu activez le console de commande en appuyant sur la touche ² puis tapez:
- "render.PerfOverlayVisible 1" pour afficher un graphique montrant l'usage en temps réel du GPU et du CPU, les pics représentent les variations de framerate, plus la hauteur de la variation est importante, plus la diminution de FPS est grande.
- "render.drawfps 1" pour afficher un compteur numérique en haut à droite du nombre d'image par secondes (plus il sera élevé, plus votre jeu sera fluide et donc moins il sera fatiguant visuellement).
En jeu vous devriez obtenir ceci:
Comment lire le graphique:
- La courbe jaune correspond à la performance du CPU (votre processeur) tandis que la courbe verte correspond à celle du GPU (votre carte graphique).
- Plus votre graphique est bas et plus vos performances sont bonnes.
- Si votre courbe CPU est en dessous de celle de votre GPU alors c'est votre GPU qui limite vos performances.
Pour résumer: Courbe jaune en dessous de la courbe verte -> vous êtes GPU limited, votre carte graphique tourne à 100%, c'est en théorie tout à fait normal, plus l'écart entre les 2 courbes est faible, plus votre configuration est équilibrée.
Pour terminer vous pouvez remarquer des pics, ils correspondent à des variations brutales de performances et peuvent être dûs à plusieurs causes différentes, vous pourrez normalement y remedier à l'aide de ce guide.
Voilà, désormais vous êtes prêts à tripoter votre jeu pour obtenir le meilleur rapport performance/qualité visuelle.
Pour commencer allez dans le jeu faites "Echap" => "option" => "video".
Sur votre gauche :
Sur votre droite :
Voici un petit tableau récapitulatif visant à mettre en comparaison l'impact visuel des paramètres par rapport à leurs conséquences sur le framerate.
Ces manipulations des paramètres sans passer par le menu de configuration in-game sont qualifiées de "tweaks". Il faut tout d'abord savoir que ces tweaks ne sont pas des cheats et donc sont tolérés et même encouragés par EA. Les tweaks qui sont disponibles sous bf3 sont relativement peut nombreux, à noter que ces tweaks sont modifiables in-game (je me contredis la je sais, mais pas tout à fait...), car il s'agit de commandes que l'on peut taper dans la console in-game qui s'affiche lorsque l'on tape sur ² .
Ceci étant dit nous pouvons commencer.
A. Créer le fichier tweaks :
Pour faire en sorte que ces tweaks ou commandes s'activent à chaque fois que vous jouer il est plus pratique de créer un fichier qui gardera en mémoires ces commandes au lieu de devoir les taper à chaque fois que vous voulez jouer.
1) D'abord rendez vous dans le dossier d'installation de Battlefield 3 situé normalement à l'une de ces adresses:
- C: -> Program Files(x86) -> Origin Games -> Battlefield 3 ( si votre battlefield est installé dans le dossier "Origin Games") - C:\Program Files (x86)\EA GAMES\Battlefield 3 ( si votre battlefield est installé dans le dossier "EA Games")
Si le dossier d'installation de Battlefield 3 n'y est pas c'est que vous l'avez installé autre part et dans ce cas vous devez savoir le répertoire =P, sinon c'est balo .
Normalement vous devriez trouver un document "user.cfg", si ça n'est pas le cas il faut le créer.
NB: Par défaut Windows cache les extensions et ainsi un fichier qui apparait user.cfg est en fait un dossier user.cfg.txt. Pour éviter cela clic droit rendez vous dans l'onglet Affichage et décochez:"Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
2) Une fois que vous avez votre fichier "user.cfg" ouvrer le avec le bloc-notes et écriver vos tweaks de la maniére suivante :
Voici un récapitulatif de toutes les tweaks qui sont disponibles :
|